marc
Nombre de messages : 387 Age : 78 Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: adaptation code de la routte Ven 28 Nov - 20:39 | |
| [size=7]8 9iinfo [/size]Info blue knights Belgium (forum gd ) MODIFICATIONS QUI ENTRENT EN VIGUEUR LE 1 FEVRIER 2007 MODIFICATIONS QUI ENTRENT EN VIGUEUR LE 1 MARS 2007 Veste de sécurité La carte de stationnement communale Sur les autoroutes et routes pour automobiles, le conducteur d’un véhicule en panne, aussi d’une motocyclette, qui est rangé à un endroit où l’arrêt et le stationnement sont interdits doit porter une veste de sécurité rétro-réfléchissante lorsqu’il sort de son véhicule. Cette obligation se limite aux conducteurs de véhicules en panne, mais il est bien sûr conseillé à tout un chacun qui se déplace à pied sur ces voies (par ex. pour porter secours ou pour placer le triangle de danger) de porter également une veste de sécurité rétro-réfléchissante. Conducteurs de cyclomoteurs Les conducteurs de cyclomoteurs de classe B Il y existe une piste cyclable La limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h • les conducteurs de cyclomoteurs classe B à deux roues doivent emprunter la piste cyclable, signalée par des marquages routières ou par le panneau D 7, lorsqu’elle est présente et praticable. La limitation de vitesse est 50 km/h Les conducteurs de cyclomoteurs classe B à deux roues peuvent emprunter la piste cyclable, à condition de ne pas mettre en danger les autres usagers, ou circuler sur la chaussée. • Ils peuvent suivre la piste cyclable si celle est signalée par le panneau D 7 par rapport au sens de leur marche (. • Ils ne peuvent pas circuler sur une piste cyclable annoncée par le panneau D 9! • Ils ne peuvent circuler sur la piste cyclable signalée par des marques routières que lorsque celle-ci est située à droite par rapport au sens de leur marche. • Les conducteurs de cyclomoteurs peuvent quitter la piste cyclable pour changer de direction, pour dépasser ou pour contourner un obstacle. Ils ne peuvent faire usage de la partie de la voie publique signalée par le panneau D 10. La piste cyclable, signalée par le panneau D 7, peut leurs être rendue obligatoire ou interdite par un panneau additionnel. Pour autoriser le changement de la piste cyclable à la chaussée, on peut prévoir des bandes d’échange pour les conducteurs de cyclomoteurs (9). Il n’existe pas de piste cyclable: Ils circulent normalement sur la chaussée. Il est interdit aux cyclomotoristes de classe B de rouler à deux de front sur la chaussée, même pas dans une agglomération. Ils peuvent rouler à deux de front sur la piste cyclable à condition de ne pas gêner les autre usagers. OBLIGATOIRE INTERDIT Chaque commune peut délivrer une carte spéciale pour certaines personnes ou groupe de personnes, notamment: • les riverains; • le “carsharing” ou système de “voitures partagées” (ce système vise à mettre à la disposition de ses membres, une série de véhicules répartis sur différents sites de stationnement de la commune d'implantation); • les médecins ou les infirmières à domicile. Cette carte, apposée sur la face interne du pare-brise, offre la possibilité au conducteur de stationner: • aux emplacements qui lui sont réservés; • dans une zone bleue sans devoir utiliser le disque de stationnement, donc sans restriction de temps; • aux emplacements munis de parcomètres ou d’horodateurs, sans devoir acquitter la redevance. page 89 page 101 page 28 E9b E 9i A 47 B 1 B 5 A 45 [size=7]3 4 [/size]MODIFICATIONS QUI ENTRENT EN VIGUEUR LE 1 MARS 2007 Validité des permis de conduire Le permis de conduire catégorie B délivré depuis deux ans au moins, autorise la conduite des motocyclettes d’une cylindrée maximale de 125 cm3 et d’une puissance maximale de 11 kW. Adaptations à venir (entrent en vigueur après publication dans le Moniteur Belge) Signaux routiers Adaptation au texte (aussi pour les motocyclettes) Stationnement réservé aux motocyclettes, voitures, voitures mixtes et minibus Nouveau signal routier Stationnement réservé aux motocyclettes page 43 page 11 Consultez régulièrement www.connaitreconduire.be pour les dernières mises à jour, e.a. sur la “priorité à droite”: le conducteur qui vient de droite gardera la priorité, qu’il s’arrête ou non. Les interdictions suivantes s’appliquent au déplacement par la gauche d’un véhicule attelé, d’un véhicule à plus de deux roues et d’un cyclomoteur à deux roues ou d’une motocyclette à deux roues. Le dépassement par la gauche de tels véhicules est interdit dans les cas suivants: 1. Sur un passage à niveau (signalé par A 45 ou A 47) sans barrières ni signaux lumineux. 2.Dans les carrefours: • où la priorité de droite est applicable; • aux endroits où les conducteurs doivent céder le passage en vertu du signal B 1 ou B 5; • lorsque les conducteurs débouchent sur la chaussée à partir d'un chemin de terre ou d'un sentier. 3. A l'approche du sommet d’une côte et dans des virages, lorsque la visibilité est insuffisante, sauf lorsqu'il est possible de dépasser sans franchir la ligne blanche continue qui délimite la bande destinée à la circulation venant en sens inverse. 4. Lorsque le conducteur à dépasser, dépasse lui-même un véhicule autre qu'une bicyclette, un cyclomoteur à deux roues ou une motocyclette à deux roues (tripler). N’est pas considéré comme tripler, si la chaussée comporte trois bandes de circulation ou plus, destinées à la circulation dans la direction suivie. 5. Lorsque le conducteur à dépasser s’approche de ou s'immobilise devant un passage pour piétons, une traversée pour cyclistes ou conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, à un endroit où la circulation n'est pas réglée par un agent qualifié ou par des signaux lumineux de circulation. Cette interdiction est aussi applicable pour les véhicules qui circulent dans deux bandes ou plus de circulation dans le même sens. 6. En cas de précipitations, sur les autoroutes, routes pour automobiles et routes à quatre bandes de circulation minimum avec ou sans terre-plein central, pour les conducteurs de véhicules et trains de véhicules dont la M.M.A. est supérieure à 7,5 tonnes. Cette disposition n’est pas d’application en cas de dépassement de véhicules qui utilisent une bande de circulation qui est réservée pour des véhicules lents, ni à l’égard des tracteurs agricoles. page 82 Interdictions de dépasser Arrêt et stationnement pour motocyclettes A partir du 1 mars 2007, les motocyclettes peuvent être rangées hors de la chaussée et des zones de stationnement de telle manière qu’elles ne gênent pas ou ne rendent pas dangereuse la circulation des autres usagers (3). Chaque fois qu'un véhicule est rangé totalement ou partiellement sur la chaussée, il est placé: • à la plus grande distance possible de l'axe de la chaussée; • parallèlement au bord de la chaussée, excepté pour les motocyclettes sans side-car ou remorque, ou s’il existent des places de stationnement qui autorisent de stationner perpendiculairement ou de biais. • en 1 seule file. Les motocyclettes sans side-car ou remorque peuvent stationner perpendiculairement sur le côté de la chaussée pour autant qu’elles ne dépassent pas le marquage de stationnement indiqué. blz. 99 Pour les motocyclettes, l’arrêt et le stationnement sur le trottoir ne sont plus interdits (4), pour autant que cela ne gêne pas les autres usagers. blz. 101 Lorsque plus d’une motocyclette est stationnée dans un emplacement de stationnement délimité destiné à une voiture, il ne doit être payé qu’une fois pour cet stationnement. page 98
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