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 adaptation code de la routte

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AuteurMessage
marc

marc


Nombre de messages : 387
Age : 78
Date d'inscription : 15/10/2008

adaptation code de la routte Empty
MessageSujet: adaptation code de la routte   adaptation code de la routte EmptyVen 28 Nov - 20:39

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[/size]
Info blue knights Belgium (forum gd )
MODIFICATIONS QUI ENTRENT EN VIGUEUR LE 1 FEVRIER 2007
MODIFICATIONS QUI ENTRENT EN VIGUEUR LE 1 MARS 2007
Veste de sécurité La carte de stationnement communale
Sur les autoroutes et routes
pour automobiles, le conducteur
d’un véhicule en panne,
aussi d’une motocyclette, qui
est rangé à un endroit où l’arrêt
et le stationnement sont interdits
doit porter une veste de
sécurité rétro-réfléchissante
lorsqu’il sort de son véhicule.
Cette obligation se limite aux conducteurs de véhicules en
panne, mais il est bien sûr conseillé à tout un chacun qui se
déplace à pied sur ces voies (par ex. pour porter secours ou
pour placer le triangle de danger) de porter également une
veste de sécurité rétro-réfléchissante.
Conducteurs de cyclomoteurs
Les conducteurs de cyclomoteurs de classe B
Il y existe une piste cyclable
La limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h
• les conducteurs de cyclomoteurs classe B à deux roues doivent
emprunter la piste cyclable, signalée par des marquages
routières ou par le panneau
D 7, lorsqu’elle est présente
et praticable.
La limitation de vitesse est 50 km/h
Les conducteurs de cyclomoteurs classe B à deux roues peuvent
emprunter la piste cyclable, à condition de ne pas mettre
en danger les autres usagers, ou circuler sur la chaussée.
• Ils peuvent suivre la piste cyclable si celle est signalée par
le panneau
D 7 par rapport au sens de leur marche (Cool.
• Ils ne peuvent pas circuler sur une piste cyclable annoncée
par le panneau
D 9!
• Ils ne peuvent circuler sur la piste cyclable signalée par
des marques routières que lorsque celle-ci est située à
droite par rapport au sens de leur marche.
• Les conducteurs de cyclomoteurs peuvent quitter la piste
cyclable pour changer de direction, pour dépasser ou
pour contourner un obstacle.
Ils ne peuvent faire usage de la partie
de la voie publique signalée par le
panneau
D 10.
La piste cyclable, signalée par le
panneau
D 7, peut leurs être rendue
obligatoire ou interdite par
un panneau additionnel.
Pour autoriser le changement de la piste cyclable à la
chaussée, on peut prévoir des bandes d’échange pour les
conducteurs de cyclomoteurs
(9).
Il n’existe pas de piste cyclable:
Ils circulent normalement sur la chaussée.
Il est interdit aux cyclomotoristes de classe B de rouler à deux
de front sur la chaussée, même pas dans une agglomération.
Ils peuvent rouler à deux de front sur la piste cyclable à condition
de ne pas gêner les autre usagers.
OBLIGATOIRE INTERDIT
Chaque commune peut délivrer une carte spéciale pour
certaines personnes ou groupe de personnes, notamment:
• les riverains;
• le “carsharing” ou système de “voitures partagées” (ce système
vise à mettre à la disposition de ses membres, une
série de véhicules répartis sur différents sites de stationnement
de la commune d'implantation);
• les médecins ou les infirmières à domicile.
Cette carte, apposée sur la face interne du pare-brise, offre
la possibilité au conducteur de stationner:
• aux emplacements qui lui sont réservés;
• dans une zone bleue sans devoir utiliser le disque de stationnement,
donc sans restriction de temps;
• aux emplacements munis de parcomètres ou d’horodateurs,
sans devoir acquitter la redevance.
page 89 page 101
page 28
E9b
E 9i
A 47
B 1
B 5
A 45
[size=7]3 4
[/size]
MODIFICATIONS QUI ENTRENT EN VIGUEUR LE 1 MARS 2007
Validité des permis de conduire
Le permis de conduire catégorie B délivré depuis deux ans au
moins, autorise la conduite des motocyclettes d’une cylindrée
maximale de 125 cm
3 et d’une puissance maximale de 11 kW.
Adaptations à venir
(entrent en vigueur après publication dans le Moniteur Belge)
Signaux routiers
Adaptation au texte (aussi pour les motocyclettes)
Stationnement réservé aux motocyclettes, voitures,
voitures mixtes et minibus
Nouveau signal routier
Stationnement réservé aux motocyclettes
page 43 page 11
Consultez régulièrement www.connaitreconduire.be pour les
dernières mises à jour, e.a. sur la “priorité à droite”: le conducteur
qui vient de droite gardera la priorité, qu’il s’arrête ou non.
Les interdictions suivantes s’appliquent au déplacement par la
gauche d’un véhicule attelé, d’un véhicule à plus de deux roues et
d’un cyclomoteur à deux roues ou d’une motocyclette à deux roues.
Le dépassement par la gauche de tels véhicules est interdit dans
les cas suivants:
1
. Sur un passage à niveau (signalé par A 45 ou A 47)
sans barrières ni signaux lumineux.
2.Dans les carrefours:
• où la priorité de droite est applicable;
• aux endroits où les conducteurs doivent céder le
passage en vertu du signal
B 1 ou B 5;
• lorsque les conducteurs débouchent sur la chaussée à
partir d'un chemin de terre ou d'un sentier.
3. A l'approche du sommet d’une côte et dans des virages, lorsque
la visibilité est insuffisante, sauf lorsqu'il est possible de dépasser
sans franchir la ligne blanche continue qui délimite la bande
destinée à la circulation venant en sens inverse.
4. Lorsque le conducteur à dépasser, dépasse lui-même un véhicule
autre qu'une bicyclette, un cyclomoteur à deux roues ou une
motocyclette à deux roues (tripler).
N’est pas considéré comme tripler, si la chaussée comporte trois
bandes de circulation ou plus, destinées à la circulation dans la
direction suivie.
5. Lorsque le conducteur à dépasser s’approche de ou s'immobilise
devant un passage pour piétons, une traversée pour cyclistes ou
conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, à un endroit où la circulation
n'est pas réglée par un agent qualifié ou par des signaux
lumineux de circulation.
Cette interdiction est aussi applicable pour les véhicules qui circulent
dans deux bandes ou plus de circulation dans le même sens.
6. En cas de précipitations, sur les autoroutes, routes pour automobiles
et routes à quatre bandes de circulation minimum avec ou
sans terre-plein central, pour les conducteurs de véhicules et
trains de véhicules dont la M.M.A. est supérieure à 7,5 tonnes.
Cette disposition n’est pas d’application en cas de dépassement de
véhicules qui utilisent une bande de circulation qui est réservée
pour des véhicules lents, ni à l’égard des tracteurs agricoles.
page 82
Interdictions de dépasser
Arrêt et stationnement pour motocyclettes
A partir du 1 mars 2007, les motocyclettes peuvent être rangées
hors de la chaussée et des zones de stationnement de
telle manière qu’elles ne gênent pas ou ne rendent pas dangereuse
la circulation des autres usagers
(3).
Chaque fois qu'un véhicule est rangé totalement ou
partiellement sur la chaussée, il est placé:
• à la plus grande distance possible de l'axe de la chaussée;
• parallèlement au bord de la chaussée, excepté pour les
motocyclettes sans side-car ou remorque, ou s’il existent des
places de stationnement qui autorisent de stationner perpendiculairement
ou de biais.
• en 1 seule file.
Les motocyclettes sans side-car ou remorque peuvent
stationner perpendiculairement sur le côté de la chaussée
pour autant qu’elles ne dépassent pas le marquage de
stationnement indiqué.
blz. 99
Pour les motocyclettes, l’arrêt et le stationnement sur le trottoir
ne sont plus interdits
(4), pour autant que cela ne gêne pas
les autres usagers.
blz. 101
Lorsque plus d’une motocyclette est stationnée dans un
emplacement de stationnement délimité destiné à une voiture,
il ne doit être payé qu’une fois pour cet stationnement.
page 98
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