Les Amis Motards de Touring

Passionnés de balades en moto
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 t as rien oublié !!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
marc

avatar

Nombre de messages : 387
Age : 72
Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: t as rien oublié !!!!   Mar 28 Oct - 23:09

Les deux rouesLes enquêtes Zérotracas


"Certains motards roulent plus avec la poignée de gaz qu'avec leur cerveau."

Parce qu'il va plus vite qu'une voiture et qu'il est moins visible que tout autre type de véhicules sur la route, le motard doit apprendre à se déplacer intelligemment. Cela passe par le respect de certaines règles élémentaires de bon sens, tel que se signaler aux automobilistes en cas de dépassement.


Gérard Planchon, instructeur pour le permis moto au Centre de Prévention Routière:


La plupart des accidents sur deux-roues sont dus aux comportements des motards. Et en plus, vous avez un facteur aggravant : celui de la vitesse. Les gens roulent plus avec la poignée de gaz qu'avec leur cerveau. En règle générale, je trouve que les motards ont un taux d'acceptation du risque trop élevé. Parce qu'il a une sensation de liberté en conduisant son véhicule, le motard se croit tout permis.

Une des causes majeures d'accidents, c'est le dépassement. Si un motard dépasse une voiture trop vite, la voiture peut déboîter à tout instant. Encore plus dangereux : circuler sur la bande d'arrête d'urgence. Si une voiture tombe en panne et a besoin de s'arrêter tout de suite, son conducteur ne vas pas forcément vérifier s'il y a un véhicule sur la bande d'arrêt.

Il y a donc essentiellement deux règles à respecter : faire des appels de phare lorsqu'on va dépasser la voiture - ce geste est une obligation pour le motard puisque spécifié dans le code de la route - et ne pas dépasser trop vite. Je conseille aux motards de ne pas dépasser en roulant à une vitesse supérieure de 30km/h à celle du véhicule dépassé. Lors de l'approche du véhicule à dépasser, le motard a intérêt à se décaler franchement sur la gauche. Si le véhicule freine, cela offrira le choix entre piler ou éviter.

Selon le code de la route, une moto à le droit de remonter une file de voitures par la gauche s'il y a assez de place pour passer. En pratique, la plupart des motards passent sur la bande blanche : cela peut se révéler dangereux. Il faut également faire attention aux taxis. Un taxi arrêté, quel que soit l'endroit, est susceptible de déposer un client qui ne fait pas forcément attention en ouvrant sa portière. La lumière indiquant que le taxi est libre n'est pas un critère suffisant : le chauffeur a pu arrêter le compteur, le temps que son passager paye.

Le conseil MMA
Ne dépassez jamais un poids lourd ou une camionnette s'il y a une intersection, même si elle est seulement à droite et protégée par un stop. Une voiture peut venir de droite sans vous voir, et sans que vous la voyiez, et tourner à gauche si elle a le temps de passer devant le camion. Vous pouvez la prendre de face sans avoir le temps de freiner.

_________________
n'oublie jamais ton cerveau à la maison !!
la route est trop dur pour se vautrer ouvrons l'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://motardts.motards.net
 
t as rien oublié !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis Motards de Touring :: REGLEMENTATION CODE ROUTE-
Sauter vers: